Aspirateur : comment choisir ?

Publié le 7 Mars 2012

Choisir un aspirateur s'avère parfois difficile. Chacun doit prendre en compte ses contraintes et ses attentes afin de  déterminer le modèle le mieux approprié. Que ce soit un aspirateur de la  gamme classique ou bien plus spécifique, l'éventail de choix varie du mini aspirateur pour la table à l'aspirateur plus professionnel en passant par la nouvelle génération d’aspirateur robot.  

 

La gamme classique :

 

Pour bien choisir votre aspirateur, comparez les débits d'air, les puissances, la capacité du réservoir et les décibels. Le débit d'air indique la vitesse de circulation de l’air permettant de transporter la poussière. La dépression, indiquée en kilo Pascal (kPa), permet la mesure de la capacité pour l’appareil à soulever la poussière. La combinaison des deux éléments indique la puissance utile. Elle est exprimée en watts. Plus la puissance utile est élevée, mieux votre aspirateur assurera son rôle d'aspiration. De son côté, la puissance électrique indique la consommation de votre appareil.

Différents modèles d'aspirateurs sont présents sur le marché. Les plus courants restent les aspirateurs traineaux qu’ils soient ou non équipés de sacs. Les aspirateurs balai, plus silencieux, plus maniables sont cependant moins efficaces. Sans fil, ces derniers sont bien pratiques mais doivent être régulièrement rechargés.  Regardez leur temps d'autonomie.

 

Les aspirateurs spécifiques :

 

Pratiques pour entretenir une grande surface, un sous-sol ou un garage, les aspirateurs bidon offrent une meilleure capacité de stockage des résidus. Ils permettent, pour certains modèles,  l'aspiration d'eau. Le coût des sacs reste cependant élevé et l'utilisation de l'appareil sans sac est plus contraignante.

Des aspirateurs professionnels permettant de s'adapter aux contraintes des grandes surfaces ou chantiers, ou aux contraintes d’aspiration des matériaux tel que l'amiante ou la poussière de plomb sont également proposés sur le marché.

 

A l'inverse, les minis aspirateurs sans fil sont pratiques pour accéder aux endroits difficiles et utiles pour aspirer les miettes sur la table, ou encore les saletés dans la voiture ou la caravane. Il sera néanmoins préférable d'éviter le bas de la gamme pour ne pas être déçu.

 

La nouvelle génération d'aspirateurs :

 

Les aspirateurs robots sont les derniers nés de la gamme. Ils vous déchargent pour travailler à votre place. Ils fonctionnent avec une batterie rechargeable et sont autonomes durant 60 à 120 minutes selon les modèles. Ils évitent d’eux même les escaliers et les zones neutralisées grâce à un ou des murs virtuels que vous aurez préalablement définis.

Rédigé par recettes-cuisine-france

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article