Enlever une tache de vin

Publié le 7 Mars 2012

Nous sommes tous un jour ou l'autre confrontés à l'incident au cours d'un repas de famille. Du vin renversé sur la nappe, la table, un vêtement, la moquette... Comment réagir ? Que faut-il faire ou ne pas faire? Voici quelques conseils et méthodes pour sauver les tissus, table de bois ciré ou laqué, cuir, moquette...

 

Conseils préalables et mises en garde:

 

Avant tout, il faut absorber au maximum la tache en l'épongeant avec du coton, du papier absorbant ou un tissu blanc comme un torchon. En même temps, vous pouvez placer un papier absorbant sous la tache. Les détachants pour linge s'ils sont souvent efficaces ne sont pas spécialement adaptés pour les taches de vin rebelles car tout dépend du support sur lequel se trouve la tache.

Ne lavez pas et ne versez pas d'eau chaude avant de détacher au risque de fixer la tâche, ne mettez pas de sel sur la tache de vin, l'eau de javel pur risque de jaunir le tissu et l'eau oxygénée de le brûler.

 

 

Intervenir sur la tache de vin en fonction du support:

 

Sur du tissu de coton blanc, nettoyez avec du vin blanc ou de l'eau gazeuse et rincez abondamment. Dans le cas, d'un tissu blanc, il peut également être utilisé de l´eau additionnée d´eau de javel. Sur un tissu en couleur, traitez la tâche avec un coton imbibé d´ammoniaque. Sur du cuir, nettoyez avec un chiffon imprégné d´essence de térébenthine. Sur du bois ciré, utilisez un bouchon de liège; sur du bois laqué, passez un linge imbibé avec du polish pour carrosserie de voiture.

Le linge de table peut aussi être traité en plongeant la tache dans du lait bouillant. On peut aussi frotter avec de l'eau froide et du savon de Marseille. Pour les taches de vins persistantes, vous pouvez aussi traiter avec du vinaigre blanc ou une pâte composée de bicarbonate de soude et de citron. N'oubliez pas que si votre intervention ne fonctionne du premier coup, votre persistance peut venir à bout de votre problème, alors n'hésitez pas à renouveler l'opération jusqu'à obtenir le résultat attendu.

 

Comment enlever une tache de vin sur de la moquette ?

 

Nettoyez avec de l'eau gazeuse ou du vin blanc ou encore un chiffon imbibé d'un mélange d'eau et d'alcool. Absorbez de nouveau puis recommencer l'opération. Si vous ne venez pas à bout de la tâche, notamment sur une moquette claire, essayez avec de l'eau tiède additionnée de vinaigre blanc. En dernier recours, prenez de l'essence à détacher ou un produit détachant spécial moquette.
Comment éliminer des veilles taches ? Essayez le vinaigre blanc, dilué dans de l'eau gazeuse.

Rédigé par recettes-cuisine-france

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article