Gelée de coings et de pommes : recette facile

Publié le 10 Mars 2012

Gelée de coings et de pommes : recette facile

Meilleure que la confiture, la gelée faite maison est tellement délicieuse. Pour varier, des saveurs habituelles, découvrez cette recette de gelée de coings et de pommes. Riche en vitamine C, vos enfants pourront la déguster tartinée au goûter ou au petit déjeuner. Ils apprécieront sa texture fine et délicate et son goût parfumé.

 

Ingrédients :

- 1 kg de coings
- 300 g de pommes
- 1 citron
- 30 cl d'eau
- sucre cristallisé
- 1/2 gousse de vanille

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

 

 

- Lavez puis essuyez les coings et les pommes.
- Si les fruits n'ont pas été traités, il est inutile de les peler. S'ils l'ont été pelez les.
- Coupez les en quartiers. Ne retirez pas les pépins car ils augmentent la quantité de pectine ce qui permet d'épaissir la gelée.
- Mettez les à cuire dans une grande casserole ou une bassine à confiture sur feu doux en ajoutant 30 cl d'eau, le jus d'un citron et une demie gousse de vanille fendue en deux.
- Surveillez la cuisson en remuant régulièrement avec une spatule en bois afin que les fruits n'attachent pas au fond de la casserole. Rajoutez un peu d'eau si besoin.
- La pulpe des fruits doit devenir toute molle.
- Lorsqu'elle l'est devenue, versez les fruits dans un grand saladier en les filtrant avec une étamine ou une grande passoire serrée.
- Pressez les fruits pour en extraire le jus.
- Pesez le jus extrait et placez le dans une casserole ou une bassine à confiture.
- Ajoutez lui son poids en sucre cristallisé.
- Faites chauffer pour dissoudre le sucre et laissez cuire, en remuant constamment avec une spatule en bois, sur feu doux jusqu'à ce que la gelée prenne. Ces fruits contenant beaucoup de pectine, la gelée prend assez vite. Pour savoir si elle est prise, faites tomber une goutte de gelée dans une soucoupe bien froide.
- Versez la gelée dans des pots préalablement ébouillantés et secs. Fermez les pots. Retournez les jusqu'à complet refroidissement ce qui leur permettra une conservation plus longue.

Pour ne pas gaspiller la chair des fruits restés dans l'étamine, passez les à la moulinette afin de retirer la peau et les pépins. Vous pourrez ainsi faire une compote ou des pâtes de fruits.

Rédigé par recettes-cuisine-france

Publié dans #Confitures et gelées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article