Tartiflette : recette savoyarde simple et facile

Publié le 13 Mai 2012

  

tartiflette  

 

Découvrez ce plat savoyard simple à préparer. Idéal pour un repas familial ou entre amis, il reste relativement économique. Il permet de cuisiner à l’avance afin de rester disponible au moment du repas.

 

    Ingrédients pour 4 personnes :


    -   1 kg de pommes de terre à chair ferme

    -   1 reblochon

    -   400 g de poitrine de porc fumée 

    -    15 cl de crème fraîche

   -    4 oignons

   -     20 cl de vin blanc de Savoie ( Abymes ou Apremont )

   -     Poivre

   -    4 cuillères à soupe d’huile

 

Temps de préparation : 30 minutes


Temps de cuisson : 35 minutes

Lavez les pommes de terre puis mettez les à cuire dans l’eau bouillante durant 15 minutes.

Epluchez les oignons puis émincez les. Coupez la poitrine de porc fumée en morceaux. Faites revenir les oignons à la poêle avec 4 cuillères à soupe d’huile puis rajoutez les morceaux de poitrine .

Epluchez les pommes de terre puis coupez les en rondelles.


Disposez la moitié des pommes de terre dans un plat allant au four. Poivrez. Versez le mélange oignons, poitrine de porc sur les pommes de terre en les répartissant sur toute la surface de pommes de terre. Rajoutez le reste des pommes de terre et poivrez les.


Salez les pommes de terre uniquement si la poitrine de porc ne l’est pas. Il est préférable de placer le sel sur la table plutôt que de saler dans le plat car même s’il faut relever le goût des pommes de terre, bien souvent la poitrine est salée et vous risqueriez de servir trop salé.


Etalez la crème fraîche sur les pommes de terre puis versez le vin blanc en le répartissant sur le plat (ne pas mettre de vin s'il y a des enfants). Coupez ensuite le reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur. Recoupez les morceaux en deux cette fois dans le sens de la hauteur. Disposez les morceaux de reblochon sur le plat en plaçant la croûte du fromage sur le dessus.


Placez au four à 180 degrés durant 20 minutes. Sortez du four lorsque le reblochon est fondu dans le plat et gratiné en surface.


Servez accompagné de vin blanc ou rouge de Savoie et d’une salade verte.

Rédigé par recettes-cuisine-france

Publié dans #Plats familliaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article